ambiance

Qu’est ce qu’un comportementaliste ?

Un comportementaliste est un professionnel, spécialiste de la relation Homme/Animal.

Le comportementaliste est un interprète des comportements animaliers; il intervient auprès des propriétaires de chiens et de chats lorsque la relation qui les unit se détériore : apparition de comportements jugés « gênants » ou « anormaux » par exemple.

 

Ses connaissances

Le comportementaliste base son travail sur une connaissance approfondie du répertoire comportemental lié à une espèce (éthogramme). Il possède également un savoir important sur les modes d’apprentissage et de communication des animaux auprès de qui il intervient.

 

Méthode employée et objectifs

Pour aider les propriétaires et leur animal, le comportementaliste va utiliser une approche dite « systémique » c’est-à-dire qu’il va analyser dans sa globalité le « système » dans lequel évolue l’animal : foyer, famille, rythmes de vie, nourriture, cohabitation congénères…

 

Cela va lui permettre :

  • de déterminer les causes du comportement produit.
  • de les expliquer précisément au propriétaire de l’animal : tout comportement est une réponse adaptative, l’animal s’adapte à son environnement de vie et il suffit souvent de changer quelques éléments du système dans lequel évolue l’animal pour que son comportement change.
  • de proposer, en accord avec le propriétaire et toujours dans le respect de l’animal, des actions concrètes « sur mesure »  à mettre en œuvre pour retrouver une cohabitation harmonieuse.

 

 

Autres typologies d’intervention

Le comportementaliste peut également intervenir à titre préventif : dans le cas de l’accueil d’un nouveau compagnon à 4 pattes, en prévision de l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille ou d’un autre animal, dans le cas d’un déménagement…. ses précieux conseils vous permettront, à vous et à votre animal, d’aborder ces situations nouvelles dans les meilleures conditions.

 

Ne pas confondre les différents corps de métiers animaliers

Les métiers de comportementaliste, vétérinaire et éducateur canin sont distincts mais complémentaires :

  • Le vétérinaire est le professionnel spécialiste de la santé animale : il est le seul compétent pour pratiquer un examen clinique de l’animal, diagnostiquer une pathologie et prescrire des médicaments.
  • Le comportementaliste quant à lui est le spécialiste de la relation qui unit l’homme à l’animal. Son objectif est de restaurer une relation harmonieuse entre les 2 parties en décryptant les comportements des chats et des chiens et en donnant les clés aux propriétaires pour qu’ils puissent mieux comprendre leur animal et ainsi agir dans le bon sens.

Remarque : Si lors d’une consultation comportementale, le comportementaliste a le moindre doute sur un problème de santé de l’animal, il redirigera alors le propriétaire vers un vétérinaire.

  • Enfin, l’éducateur canin est là pour « éduquer » votre chien en lui apprenant des ordres de base pour garantir la sécurité et le confort de tous : apprentissage de la marche en laisse, du rappel, des ordres de base tels que « Assis », « Coucher », « Pas bouger »…