ambiance

Quand consulter ?

Le chien : Canis Lupus familiaris

 

Le chien est le plus fidèle compagnon de l’homme depuis toujours : 1ère espèce animale à avoir été domestiquée entre 18 000 et 12 000 ans avant J.C, il nous accompagne depuis la nuit des temps dans nos joies, nos peines et notre vie au quotidien.

Toutefois, la relation harmonieuse qui lit l’homme à son compagnon canin peut être perturbée notamment lorsque qu’apparaissent chez le chien des comportements dits « gênants » : destructions, aboiements incessants, auto-mutilation, agressivité, agitation….

Pour comprendre la cause de ces comportements, il faut s’intéresser au « système » dans lequel évolue le chien c’est-à-dire son environnement familial, son lieu de vie, la cohabitation éventuelle avec d’autres animaux, son rythme de vie, sa nourriture, sa personnalité.

Globalement, au quotidien, le chien fait preuve d’une grande capacité d’adaptation par rapport à l’environnement de vie  qu’on lui propose ce qui lui permet de maintenir son équilibre physiologique interne (notion d’homéostasie sensorielle); dans ce cas, le chien ne produit pas de comportement gênant.

Dans d’autres contextes par contre, il peut arriver que l’environnement dans lequel évolue notre compagnon canin ne lui permette plus de maintenir son équilibre physiologique interne, c’est là où les choses peuvent se gâter.

Aussi, si vous rencontrez des difficultés de comportement avec votre animal, ce n’est pas une fatalité : des ajustements de l’environnement de vie de votre animal et des conseils pratiques à mettre en œuvre par rapport à votre situation permettront de générer chez votre compagnon canin un changement de comportement pour un retour vers un relation saine et sereine –>  des solutions existent !!!

 

Exemples de  situations pour lesquelles je peux vous apporter mon aide :

  • Votre chien détruit tout pendant votre absence et/ou votre présence ?
  • Votre chien hurle aboie pendant votre absence et vous êtes inquiet par rapport à la réaction de votre voisinage ?
  • Votre chien est malpropre ?
  • Votre chien a déjà fait preuve d’agressivité envers des congénères ou des humains et vous ne savez pas quoi faire ?
  • Votre chien ne vous écoute pas, vous avez l’impression que c’est le seul maître à bord ?
  • Votre chien paraît surexcité, il ne tient pas en place et vous êtes fatigué ?
  • Vous souhaitez accueillir un nouveau compagnon chez vous et vous souhaiteriez avoir des conseils pour que son arrivée se fasse dans les meilleures conditions possibles?

 

En résumé

Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien et souhaitez retrouver une relation harmonieuse avec ce dernier, n’hésitez pas à me contacter !